Subject: [iucg] langue - language

From: "Laurent Monnier" <[email-masked]>
Date: Tue, 25 Nov 2008 23:26:19 +0100

Je suggère si c'est possible que l'on travaille sur cette liste sans se
préoccuper des langues en sachant que les textes doivent être finalisés en
anglais et en français pour s'assurer qu'ils sont clairs et complet (comme à
l'ISO) et qu'il appartient à ceux qui sont bi- ou trilingues de faire les
traductions des autres. Ceci peut paraître un peu pagailleux, mais je crois
que cela peut en fait amener plus de clarté ? Qu'en pensez-vous ?
Laurent Monnier

I try my poor English. I suggest we work in every language to write text in
French and English. This way we may better understand what we say because we
are carrfull. What do you think?
_______________________________________________
iucg mailing list
[email-masked]
https://www.ietf.org/mailman/listinfo/iucg

---

From: JFC Morfin <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Nov 2008 13:29:45 +0100

Je comprends cette suggestion de la manière suivante :
- les échanges sont faits comme dans d'autres organisations 
internationales dans la langue de l'auteur, avec traduction dans 
la/les langues qu'il connait ou désire s'il le veut.
- ceux qui comprennent cette/ces langues peuvent prendre les idées en 
compte et le cas échéant en parler dans leur propre langue en les 
expliquant. Ce qui permet au groupe que l'on travaille sur les mêmes 
concepts à travers les notions abordées dans les échanges.
- ce seront ces concepts qui seront utilisés par les rédacteurs des 
documents sur le Wiki en anglais (et en français au moins si 
possible). Le document diffusé au sein de l'IETF étant en anglais, 
selon la RFC 3935.

Ceci signifie que :
- l'on met en application le principe qu'un travail multilingue 
"précise les sémantiques et réduit les pragmatiques".
- l'on cherche à travailler dans un contexte polynyme (de stricte 
synonymie multilingue) nécessaire à l'interopérabilité des machines.

Pour se résumer :
- nous en tant qu'humain nous utilisons des "notions"
- que les machines doivent percevoir sous une forme invariante à la 
langue (invariants selon Culioli)
- pour y parvenir nous devons nous attacher à un travail de 
conceptualisation poussé pour nous approcher le plus possible des invariants.
- il me parait que c'est en soi un exercice pratique nécessaire à 
tout processus de niveau sémantique ?

Conséquences :
1. il faut sans doute faire figurer ceci dans notre Charter ? sous 
forme de "contexte multilinguistique" motivé ?
2. la priorité est de travail est la terminologie polynyme ?

---

The language of each individual is his mother tongue as in other 
international organisations. He/she can translate. The debate 
crossdisseminates ideas throughout languages and a multilinguistics 
applies : it betters the semantic and filters the pragmatic. 
Eventually IETF delibverables will be in English as per RFC 3935. We 
therefore have to work in a polynymous context (strict crosslanguage 
synonyms), what semantic computers necessitates.

Therefore as humans we use "notions", that machines need to hear as 
"invariants". This is why we need to be extremely carefull about 
concepts (more French that English style?). This seems to be a kind 
of semantic processing prerquisite?

Hence, this should probably be documented in our Charter itself. A 
polynymous terminology seems to be a priority?
jfc

At 23:26 25/11/2008, Laurent Monnier wrote:
>Je suggère si c'est possible que l'on travaille sur cette liste sans 
>se préoccuper des langues en sachant que les textes doivent être 
>finalisés en anglais et en français pour s'assurer qu'ils sont 
>clairs et complet (comme à l'ISO) et qu'il appartient à ceux qui 
>sont bi- ou trilingues de faire les traductions des autres. Ceci 
>peut paraître un peu pagailleux, mais je crois que cela peut en fait 
>amener plus de clarté ? Qu'en pensez-vous ?
>Laurent Monnier
>
>I try my poor English. I suggest we work in every language to write 
>text in French and English. This way we may better understand what 
>we say because we are carrfull. What do you think?

---

From: "Laurent Monnier" <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Nov 2008 22:58:49 +0100

I saw the wok Jefsey has started onr the Charter. Would it not interesting
to meet sometimes to discuss it face to face?
Laurent Monnier
_______________________________________________
iucg mailing list
[email-masked]
https://www.ietf.org/mailman/listinfo/iucg