Subject: [iucg] Mac Jefsey

From: jefsey <[email-masked]>
Date: Sun, 16 Aug 2009 23:06:48 +0200

Chers CafeduCompères et chères CafeduCommères,

je cherchais comment à la fois expliquer et faire participer chacun 
au challenge qui est le notre d'un monde où tout nous converge 
dessus. Morin l'explique par la complexité, je préfèrerais m'en tenir 
au principe de simplicité naturelle (de moindre action) de 
Maupertuis. Pour cela il faut s'expliquer beaucoup, beaucoup de 
choses. Il faut ensuite les mettre en ordre, les écrire et les 
décrire pour que les lecteurs comprennent, ce qui empêche d'avoir le 
temps de pousser plus loin et de tenir tête à la concurrence. Mais le 
moyen de faire autrement si l'on veut aussi et en plus se faire 
critiquer pour s'assurer de la cohérence de ce que l'on prétend ?

La solution que je tente en ce temps de vacances se veut légère. Elle 
consiste en une expérience de pensée dont je vous propose de vous 
amuser. Ce sont les mésaventures de "Mac Jefsey", ma MAC (Machine à 
Comprendre). L'idée est d'expérimenter par la pensée, mais en mettant 
progressivement en place le plus de contexte concret à l'expérience, 
nec plus ultra de ce que je vise, le système qui va se charge de me 
faire comprendre à ma façon mon environnement Intersem (c'est à dire 
l'Internet sémiotique et des pensées). L'intérêt est que c'est là où 
nous allons que nous le voulions ou non : après nous être facilité le 
vivre et le calculer nous avons besoin de nous faciliter le penser.

Mais un facilitateur noétique n'est pas une mince affaire à 
spécifier, imaginer, étudier, comprendre, réaliser et surtout 
protéger des désinformations et influences extérieures. Il y faut 
sans doute un solide déjantement (brainstorming) qui mêle le 
pertinent à l'impudent et donc une approche impertinente et bien 
encadrée techniquement dans une discipline technique inconnue. Il y 
faut aussi un solide environnement architectural qui sera porté par 
les travaux de l'IUCG que je suis en train de consolider, alors que 
les documents IETF IDNA sont maintenant en dernier appel (Last Call) 
du groupe de travail (pour ceux qui voudraient revoir tout cela : 
Elisabeth Blanconil a tout regroupé sur wikIDNA 
http://wikidna.org/index.php?title=IDNA_working_abstract).

Vous en trouverez l'ébauche sous http://macjefsey.com. Ceux que cela 
intéresse peuvent en parler ici, ou là. Là étant la liste de travail 
proposée sur le site. Et me copier - pour améliorer l'idée et la 
mener selon une autre approche, une autre philosophie. Il est 
nécessaire qu'au final il y ait autant de machines d'aide à la 
compréhension que d'avatars humains (c'est ainsi que l'on protègera 
la Liberté). Il FAUT donc que les maitres mots dans l'affaire soient 
la diversité et l'interintelligibilité.

Le cadre de ce travail de recherche est sous : 
http://macjfc.com/wiki/Cadre_de_la_recherche.
jfc

NB. Pour l'instant la recherche n'est faite qu'en français. Il serait 
intéressant que d'autres l'engage dans d'autres langues. Ne serait-ce 
que pour vérifier que la langue française entraine plus naturellement 
à une forme de pensée plus adaptée au traitement diversifié requis.