Subject: [iucg] Notification for draft-iucg-punyplus-00

From: jefsey <[email-masked]>
Date: Sun, 27 Sep 2009 04:06:37 +0200

Chers @larges,

Pour information, je viens de publier le l'I-D (IETF Draft) 
http://www.ietf.org/id/draft-iucg-punyplus-00.txt. Il répond à 
l'envoi par Vint Cerf à l'Area Director Applications du jeu de 
documents du Groupe de Travail IDNABIS. Cet envoi conclut le travail 
de ce groupe de travail (sauf renvoi par l'IESG). La lettre d'envoi 
ne fait pas allusion au français, non plus qu'au problème des 
majuscules des langues européennes, ni aux demandes exprimées par 
l'IUCG. Elle fait néanmoins allusion à de possibles solutions 
"irrégulières" de la part de certains pays ou ISP (ont peut penser 
qu'ils seront assez nombreux). Le site Wikidna a été mis à jour.

Je comprends ce texte d'envoi, assez ouvert par ailleurs, comme une 
invitation à débattre devant la communauté IETF et/ou à expérimenter. 
La lecture déjà très relax du Charter par Vint Cerf ne pouvait pas 
l'amener à aussi changer toute la vision du nommage par l'IETF, qui y 
est inscrite, même si pas une ligne de code n'est modifiée.

Un débat s'appuie sur un I-D. Celui-ci est particulièrement court 
face à la masse de documents présentée par le WG; d'autant qu'il 
considère, pour la première fois à l'IETF, le système d'adressage 
sémantique, l'Interplus, la couche présentation de l'Internet, le 
ML-DNS; l'écriture alphanumérique des labels des noms de domaine et 
le concept de sous-label, et l'IDNAPLUS comme la version finale 
logique de l'IDNA. A noter que la différence joue sur un unique code 
point, à l'occasion du support des majuscules françaises. Ceci fait 
la différence entre un monde en ligne états-unien (network centric - 
ICANN) ou multilatéral (people centric - SMSI).

Il faut maintenant mettre ce Draft en pratique prototype par le 
développement que j'indiquais il y a peu d'une fonction "punyplus" 
frontale aux logiciels de serveur DNS. Et de la tester entre nous 
pour le support de .FRA, des TLDs des 25.000 entités linguistiques de 
la planète, et l'intégration des RFID sous classes PERFID (pour 
l'emploi des RFID) en exploitation sociétale  par les utilisateurs 
pilotes (@larges) [projet PERFIDES de PERFIDA]. Ceci devrait 
s'accompagner peu à peu de la documentation-cadre d'une feuille de 
route IUCG vers l'Intersem, et des différents Drafts qui doivent la 
jalonner. Pour ceux que cela intéresse : on en discutera peu à peu 
sur la liste [email-masked].

Cordialement à tous. Merci pour le travail accompli ensemble, et haut 
les coeurs pour la suite !
jfc