Subject: Re: [iucg] [comptoir 580] Re: [comptoir 579] de Gaulejac

From: JFC Morfin <[email-masked]>
Date: Mon, 02 Nov 2009 01:06:55 +0100

At 00:36 02/11/2009, Rémy Renardin wrote:
>Je retrouve ici ta manière de modéliser. Tu vois la gestionnite 
>galopante qu'analyse Galejac comme une grosse bulle (de la taille de 
>la planète) anonymement indéfinie, mais qui nous recouvre tous de 
>ses incohérences, et nous les gonfle, nous les gonfle au point de 
>devoir exploser à la moindre saillance suffisamment acérée.  Je suis 
>d'accord ....

Oui. Une baudruche où on met la pression jusqu'au moment ou cela va 
exploser, la révolution globale contre l'américonerie. Il faut couper 
la mèche.

>L'intérêt de Gaulejac est de donner une synthèse structurée de la 
>pathologie sur un noo-prolétariat dont l'existence est la même que 
>celle du prolétariat romain : la continuation de la consommation de 
>biens à crédit garantie par de son esclavage de la machine.

Tu sais à quel point je rejoins cette analyse qui est le paradigme de 
Platon. Il y a le mort (prolétaire qui ne compte pas pour l'Etat), le 
vivant (les actionnaires, la vie est action) et le pilote. C'est la 
base de la cybernétique.

>Nous savons. Mais malheureusement, tu n'as plus que toi à 
>convaincre. Tu as engagé le projet d'un lexique multilingue il y a 
>près de deux ans. Nous avons suivi à l'IETF et on a probablement 
>gagné un répit. Maintenant il faut exploiter. Je n'ai pas 
>d'objection, mais en quoi le débat avec Yeu nous aide-t-il ? N'y 
>perdons-nous pas du temps ?

Je fais ça que je peux avec ça que j'ai. Il y le poids de la survie, 
de l'action et de l'âge. Il y a surtout la lenteur de la réflexion. 
Il ne me semble pas que l'on puisse propose un lexique. Il faut 
présenter un modèle commenté qui se tienne et semble clair à tous (ce 
qui compte n'est pas l'exactitude, mais la pertinence dans les noms 
et positions). Ensuite quiconque pourra faire de l'exégèse et de la 
daube. Mais un tel référentiel n'est pas simple.

Comme tu le sais, mon espoir est l'adressage sémantique comme 
taxonomie ouverte. Mais il faut d'abord prototyper.

Cordialement
jfc