Subject: [iucg] le pari d'ALFA

From: JFC Morfin <[email-masked]>
Date: Mon, 16 Aug 2010 20:26:23 +0200

http://wikalfa.org/wiki/Le_%22pari%22_d%27ALFA_-_the_ALFA_wager

Chers @larges et chers Cafeducompères et Cafeducommères,

Pour votre information, de façon à ne pas retarder le projet de 
documentation, le débat et l'expérimentation du ML-DNS maintenant que 
les RFC 5980++ on été publiées mais que l'IAB n'a pas encore repondu 
à mon appel en cours, j'ai introduit sur le site de domaine public 
http://wikalfa.org une première description du "Pari d'ALFA". Le Pari 
d'ALFA sous-tend les concepts de l'architecture libre pour les 
technologies de notre facilitation des aspects physiques, numériques 
[dont l'Internet] et sémantiques [dont l'intersem]). 
L'interopérabilité du Pari ALFA et de l'architecture Internet n'était 
pas certaine jusqu'à la publication d'IDNA2008 qui en respecte les 
prérequis listé à la fin de ce mémo.

Critiques bien-venues.

jfc

-----

Le pari d'ALFA suit la logique suivante :

     * l'Internet a maintenant prouvé qu'il devenait le premier 
universel créé de main d'homme et par là un élément universel 
fondamental, comme le cosmos, la vie, la pensée, etc. mais artificiel.

     * sa description architecturale est basée sur le principe 
d'adaptabilité (en réponse au principe de changement constant' de la 
RFC1958) et sur le principe de simplicité, que la RFC 3439 a 
identifié comme nécessaire pour un système de très grande taille.

     * il interface la nature et doit donc être conceptuellement 
interopérable avec elle : puisqu'il ne peut pas changer la nature, il 
doit s'adapter à la nature. Sa simplicité ne peut donc que 
correspondre à la simplicité de la nature. Celle-ci est introduite 
par le principe de moindre action de Maupertuis confirmé par tous les 
travaux scientifiques des deux derniers siècles et demi. En dernière 
analyse, ce principe signifie que la nature va au plus simple.

     * le pari consiste à considérer le principe de Maupertuis comme 
une tautologie : la nature ne va pas au plus simple. Ce que fait la 
nature est ce que nous percevons par cohérence comme le plus simple, 
pour nous et nos artefacts et s'impose de la même manière aux autres 
universaux.

---

Ce pari consiste donc à dire que l'internet est une technologie qui 
pour fonctionner au mieux doit être cohérente avec la nature et donc 
en respecter les mêmes principes métatechniques. Le développement de 
l'internet est donc une occasion de les observer lorsqu'il fonctionne 
bien, et de les rechercher pour qu'il marche mieux. Ainsi, à chercher 
à mieux insérer l'internet dans le quotidien de tous nos univers, 
nous y trouvons un banc-test, accessible à tous, pour la 
compréhension de l'Univers.

Ceci veut dire que nous pourrons en retour utiliser ce que nous 
découvrirons pour documenter nos propres univers, de façon simple et 
cohérente pour nos mécaniques physiques, numériques et sémantiques; 
de façon à ce qu'elles puissent à leur propre tour nous en faciliter 
la maîtrise et la compréhension individuelles ou partagées et notre 
continu perfectionnement de l'architecture et de la technologie de l'Internet.

Ce pari d'une convergence métatechnique comme fondation de 
l'interopérabilité au sein de l'univers devant être décrit aux 
machines, devrait permettre de se cantonner aux seules modalités 
techniques de ce qui est produit, acté ou énoncé. Ceci signifie de 
s'en tenir à une "techne" vérifiable par la mesure, mais qui permette 
de faciliter une intercompréhension sémantique dans ses composantes 
personnelles de l'"être" (qualifié de métaphysis) et du "faire" 
(qualifié de métapraxis: morale, éthique, etc.) qui ne concernent pas 
la technologie. Ce positionnement purement technique devrait même 
être une garantie de liberté philosophique et de protection de la 
capacitation personnelle et communautaire de l'utilisateur.

---

Ce pari, qui semble trancher bien des débats philosophiques, ne 
prétend être acceptable que :

     * si les limitations possibles à la croissance de l'écosystème 
numérique ne sont que circonstancielles et non de principe.

     * si l'espace ouvert (de l'atome à l'étoile) reste de la taille 
des autres universaux auxquels il s'agit de faciliter l'accès aux 
utilisateurs.

     * si l'on s'en tient au seul domaine des technologique de la 
facilitation de l'intercommunication des signaux, de l'interopération 
des contenus et de l'intercompréhension du sens.

---

Dans un tel contexte, la documentation du ML-DNS est une proposition 
initiale d'amélioration de l'internet dans la direction introduite 
par les RFC 5980-5984 et une exploration appliquée du principe de 
subsidiarité qu'elle semble impliquer, et du principe précaution 
qu'elle semble réclamer.

---

Les conséquences en terme de requis architecturaux pour ALFA sont :

     * adaptabilité en réponse au principe de changement permanent 
induit de la RFC 1958

     * respect du principe de simplicité de la RFC 3439 de manière a 
corréler avec la nature

     * application du principe de subsidiarité, tel qu'illustré par 
les RFC 5980-5984

     * emploi du principe de précaution pour l'adminance des systèmes 
: conception, sécurité, déploiement, administration, opérations, 
maintenance et fourniture d'outils et d'informations à la gouvernance 
des systèmes.

Il convient donc d'explorer une théorie des systèmes étendue et une 
forme de raisonnement métatechnique qui les respectent, d'imaginer 
une architecture qui les intègre, de les tester en améliorant et 
étendant l'Internet, et, par là, de développer une culture générale 
qui les prenne en compte.