Subject: Re: [Discussions WMFr] copier-coller faits à pa rtir de Wikipédia

From: JFC Morfin <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Mar 2012 19:06:01 +0100

At 15:44 23/03/2012, Aude Mugnier wrote:
>Je suis désolée, je n'ai pas tout lu mais je suis globalement 
>d'accord avec les objections de Laurent, Léa et Benoît. J'en rajoute 
>une : cette discussion concerne le développement de Wikipédia et 
>devrait peut être se passer là-bas et non sur cette liste.

Aude,

cette discussion relève d'une suggestion fondamentale à l'Internet 
amenée par un utilisateur pilote. Elle tombe très exactement dans le 
créneau des suggestions que l'on peut attendre des chapitres 
Wikimedia en tant qu'utilisateurs (à travers une application leader) 
de l'internet. C'est pour de telles idées (au passage susceptible de 
légalement sauver Wikipedia dans le contexte du Cybersecurity Act, 
qui finira bien d'une manière ou d'une autre à être voté) et les 
réponses apportées durant ce débat, que j'ai rejoint la WMFr.

Elle exprime à sa manière une préoccupation transversale à toute 
l'architecture Internet/IUI/W3C actuelle et à leurs approches 
sémantiques. Nous travaillons à un cadre architectural dans le 
contexte de l'IUCG et je travaille à la préparation d'une solution 
prototype qui pourrait être basée sur sa résolution (DistriRegiWiki) 
et permettre de supporter la taille et le besoin de grands wikis 
multipositions (la page peut présenter des visions différentes selon 
les opinions du lecteur - pour une connaissance libre et sans frontières.

Vous pourrez trouver la page racine de ce travail sous: 
http://iucg.org/wiki/Quotation_Cortege. Plusieurs WG IETF et W3C sont 
concernés par ce type de demande. J'ai pris contact avec deux ou 
trois d'entre eux pour faire le point sur leur état de pensée actuel 
(beaucoup de choses changent peu à peu dans la vision architecturale 
de l'internet après les options acceptées pour le support de la 
diversité linguistique).

Je tiendrai cette liste au courant, la R&D et la standardisation ne 
vont pas très vite. Il faut compter des années. Mais il faut aussi 
commencer. Merci à Rémi.
S'il y en a qui veulent contribuer : tous les textes sont en anglais, 
à l'IUCG les débats peuvent être en français, mais les Drafts doivent 
être en anglais. Le travail le plus fastidieux sera la compilation 
d'un état des lieux (protocoles, expériences anciennes, etc.) l'IETF 
ayant publié 6500 RFC, mais aucune synthèse, ni mise à jour. Un 
document remplace des bouts d'un autre.

Cordialement

jfc