Subject: [iucg] C.R. IGF.

From: Jefsey <[email-masked]>
Date: Wed, 14 Nov 2018 01:45:47 +0100

Chers amis,

nous avons ici à l'IGF un panel assez représentatif de l'humanité 
numérique réelle -Les grandes plateformes sont absentes : elles la 
jouent en mode mineur ici (et sont ailleurs : aux gov tech, à la 
Mairie, dont nous pouvons sentir l'influence par la locution un peu 
taboue de "corporate citizenship"). En devenant citoyennes, les 
grandes entreprises jouent sur le flou des loyautés : entre être un 
bon Français utilisateur de Google, et un bon utilisateur de Google 
français. Nous avons assez longuement comparé avec le président d'une 
asso indienne organisant l'éducation bénévole des populations à 
l'internet ce que Saurel semble vouloir avoir à Montpellier, après 
Microsoft pour l'IA : la première (?) école des familles à Google. Un 
domaine nouveau à étudier pour les HumaNums, u concurrent pour Montpel'libre.

J'ai aussi assez longuement discuté (on se reverra pour travailler à 
quelque chose ensemble) avec le responsable UNESCO pour la 
patrimonisation des logiciels Libres et historiques (le "mnème du 
logiciel"). Manifestement la demande de l'April d'inscrire le 
logiciel libre au patrimoine mondial n'a pas été présentée dans une 
perspective ad hoc. Les gens du Libre ont à mieux comprendre ce 
qu'ils sont et quel est leur rôle (Macron a été un peu dédaigneux à 
mon avis à leur sujet : son auteur normalien en est toujours à l'aube 
logicielle : il ignore Scala, Haskell, Erlang [il y a un n° spécial 
sur Michel Serres qui vient de sortir en kiosque : c'est une mine 
d'éléments sur la nature "humanique" du logiciel].

Nous avons discuté de l'écrilecture dont Evelyne Boudroux (qui est 
venue en parler chez NuméRev (ses coauteurs) et de 
l'"écribalilecture" (ma manière de décrire ce qui se théorise à 
Montpellier). Egalement balancé entre la délinéarisation (l'écriture 
à liens intégrés selon la Sorbonne) et la délinéation (catégorisation 
multiple) que je propose [couche présentation OSI] et la disparition 
du document (et donc l'apparition du perférent cicéronien 
blockchainé) : ceci est à considérer au point de vue juridique dans 
la foulée de l'appel aux "tiers de confiance" de Macron et des 
dangers qu'il peut représenter pour les documentalistes selon la 
manière dont ils réagissent. J'ai expliqué mes projets de 
diktyologie, thésaurus et "wikipendium" pour la multitude. Il semble 
que ce dernier est un format où nous pourrions coopérer avec l'UNESCO 
(quelque chose dont pourrait tirer avantage l'Adullact ?)

1. je vais tâcher d'en discuter avec la Fondation MédiaWiki dont 
j'aimerais partir du logiciel.
2. un vieil ami-en-ligne Indien très motivé pourrait vouloir aider 
(l'Inde est la plus grande population mondiale avec une très grande 
diversité ethnique et donc une très longue expérience des stratégies 
de multitude pour le vivre organisationnellement ensemble : c'est une 
ambition du LERDA [laboratoire du Comptoir] que d'écrire sa 
modélisation ALFA selon de l'académique [pédagogique] multiculturel).

Ma préoccupation de comprendre comment la "Gouvernance" générale, 
celle de la multitude, etc. peut appréhender l'université, reste 
encore sur sa faim. Je vois le désarroi universitaire (recherche sur 
le réel évolutif) et l'appel à seulement faire de l'"académique" 
(faire cours du "correct"). L'Afnic a une stratégie (dont nous avons 
vu l'effet avec la venue de Bortzmeyer au Congrès de l'Adullact), 
mais c'est en fait du cours pratique pour tenter d'informer 
l'universitaire moyen. Il faudrait aller plus loin. C'est sans 
problème, mais il faut bâtir un canevas et préciser des objectifs.

Le rattachement de l'IGF au secrétaire général de l'ONU devrait 
conduire à l'ordre des choses auquel aspire la régulation 
euro/Macronnienne et les accords intergouvernementaux manifestement 
dans l'air du temps. Parmi les gens du réseau, nous sommes dubitatifs 
sur les avantages pour la multitude et les  (citoyennement cela peut 
aider à protéger), mais de multiples sources universitaires 
d'interférences, à surveiller)). Il y a manifestement deux mondes qui 
se séparent :
* les gens du web et de la télématique (pour ceux qui s'en 
souviennent : la justice de Pasqua sur les minitels roses)
* les gens de la multimatique et du neb (nous sommes ici dans la 
précaution constiutionelle vu les dégats/retards estimables.

Il nous faudra trancher sur la meilleure manière pour la multitude de 
défendre nos intérêts et de qui peut au mieux nous y aider en y 
trouvant son avantage.

jfc